Lorsqu'il organise une campagne de publicité média ou contextuelle sur le web, tout annonceur calcule son budget approximatif. Pour le client d'une campagne publicitaire, il est important de voir comment les fonds pour sa mise en œuvre sont distribués, si l'argent est dépensé aux fins prévues et avec quelle efficacité ils sont utilisés. Le calcul de l'efficacité d'un produit publicitaire en médiaplanning repose sur plusieurs indicateurs dont l'un est l'indice CPM. Qu'est-ce que cet indicateur, comment l'utiliser - nous le découvrirons ci-dessous.
CPM - pourquoi vous en avez besoin
Qu'est-ce que le CPM dans la publicité est connu depuis le siècle dernier. Le module a été utilisé dans toutes les campagnes publicitaires qui ont eu lieu dans les médias. Les maisons d'édition, les chaînes de télévision et de radio utilisent encore cet indicateur pour calculer le coût de la publicité. Le CPM est utilisé lorsqu'il s'agit du prix d'une impression d'annonce non pas pour un seul destinataire, mais pour un millier d'acheteurs potentiels. Dans le même temps, ce terme a été introduit dans la circulation. Les propriétaires de sites publicitaires ne pouvaient fonctionner qu'avec leur diffusion et leur concentration thématique, de sorte que l'indicateur CPM a été déterminé, la publicité, en tenant compte de cette valeur, était efficace.
Définition du CPM
Une définition simple du CPM est le coût pour mille. Le nom du module vient des mots anglais Cost-Per-Thousand, où M est un chiffre romain signifiant 1000. Ainsi, lorsqu'on nous demande ce qu'est le CPM, nous pouvons répondre qu'il s'agit du prix pour mille impressions publicitaires. Plus une publicité apparaît souvent sur les pages des journaux et des magazines, plus elle retentit souvent à la radio ou clignote sur une chaîne de télévision, plus ce coefficient est élevé.
Calcul du CPM dans les campagnes publicitaires en ligne
Sur Internet, le rôle d'une publicité est généralement joué par les bannières - ces fenêtres pop-up très ennuyeuses que les utilisateurs n'aiment pas tellement et qui rapportent de l'argent au propriétaire des sites publicitaires. Plus le site est populaire, plus les utilisateurs consultent cette page Internet, plus la publicité sur ce site coûtera cher au client.
Les annonceurs sont intéressés par le plus grand nombre possible d'utilisateurs ayant vu une bannière donnée. Par conséquent, ce qu'est le CPM peut être représenté mathématiquement de la manière suivante:
CPM=(coût total d'une commande publicitaire)/(nombre prévu de vues de bannières par jour)1000.
Vous savez maintenant ce qu'est le CPM. Dans la publicité, c'est l'un des indicateurs les plus importants. L'annonceur peut calculer combien d'argent le propriétaire du site doit payer pour que les informations soient présentées à mille utilisateurs du réseau.
Ce calcul peut être démontré visuellement à l'aide d'un exemple simple. Le coût de placement d'une bannière sur le site d'un portail est, par exemple, de 400 $ par semaine, les statistiques de cette page Web montrent que par semainele site est consulté par environ 10 000 utilisateurs. Donc un simple calcul donne la valeur:
CPM = 400 $/10 000 x 1 000 = 4 $ pour mille impressions d'annonces.
Les annonceurs doivent comprendre qu'un simple affichage d'une bannière sur un site thématique est surtout informatif. Il n'y a aucune garantie que les dix mille personnes visitant la page cliqueront définitivement sur la bannière. Que le visiteur veuille ou non suivre le lien dépend uniquement de l'attractivité de la bannière elle-même et des informations qui y sont placées. Chaque site fournira toutes les données d'intérêt pour le calcul du paramètre CPM. Qu'il soit avantageux pour le propriétaire du site, vous pouvez le comprendre. Mais la publicité, sa qualité et son intérêt pour l'utilisateur final sont les tâches du client lui-même.
Module auxiliaire CTR, méthodes de calcul
Pour réduire les coûts, un autre indicateur doit être pris en compte - l'indice CTR. Le nom vient également de la langue anglaise et ressemble complètement à un taux de clics - un indicateur du taux de clics. Le CTR montre combien de personnes ont cliqué sur la bannière et sont allées sur la page du client publicitaire. Ce module dépend directement de l'exactitude du site choisi, car plus la publicité sur le site est appropriée et nécessaire, plus il est probable que le visiteur du site sera intéressé par l'information et cliquera sur la bannière. La méthode de calcul de cet indicateur ressemble à ceci:
CTR=(nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur la bannière)/(nombre prévu de vues de bannière par jour) 100 %.
Par exemple, si sur 20mille personnes qui ont vu la publicité ont suivi le lien 800 utilisateurs, alors le CTR est de 800/20 000100=4%, ce qui est supérieur à la valeur minimale autorisée.
Expérimentalement prouvé que le CTR minimum est de 3 à 5 %. S'il est inférieur, le coût par client potentiel dépassera le bénéfice escompté et la publicité sera considérée comme inefficace.
Utiliser des indices
CPM peut être utilisé lors du choix d'un public cible plus restreint. Par exemple, lors de la commande d'un emplacement de bannière, la plate-forme du site fournit à l'annonceur des informations sur l'âge, le sexe, le lieu de résidence, les loisirs de tous les visiteurs du site enregistrés. Ainsi, la bannière souhaitée n'apparaît que pour les utilisateurs pour lesquels ce produit publicitaire a été conçu. Le budget de la campagne publicitaire est dépensé de manière plus économique et plus efficace.
Vous devez également tenir compte de l'activité des utilisateurs réguliers. Plus le même visiteur voit souvent le même produit publicitaire, plus l'argent est débité des annonceurs, mais le client n'en retire pas plus de clients. Par conséquent, un calcul compétent des indices CPM et CTR, combiné à une analyse approfondie des informations fournies par cette plateforme publicitaire, devrait apporter le résultat souhaité au client.
Une autre chose à considérer au début d'une campagne publicitaire. Le paiement peut être effectué soit par CPM soit par CTR. En d'autres termes, le client doit comprendre l'essence des bannières publicitaires selon le module CPM - qu'il ne s'agit pas d'un paiement pour les clics de l'utilisateur, mais uniquementpour montrer un produit promotionnel
Résumer
Quand on demande ce qu'est le CPM, on peut répondre que ce paramètre est l'un des plus importants lors de l'analyse de l'efficacité d'une publicité, et est également pris en compte lors du calcul du budget d'une campagne publicitaire. Le nombre de contacts attendus d'un consommateur potentiel avec des informations publicitaires et le coût de placement d'une bannière sur plusieurs sites ayant une thématique similaire sont également pris en compte. En tenant compte de ces paramètres, vous pouvez calculer l'efficacité d'une plateforme publicitaire particulière et maîtriser avec succès le budget publicitaire.